Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com45
Com45
Publicité
Archives
19 mai 2009

La sortie des gilets jaunes Avant même le grand

La sortie des gilets jaunes

Groupe_peage_opt

Avant même le grand public le week-end dernier, les adhérents de Com'45 et du Club de la presse du Val de Loire ont pu découvrir en avant première l'autoroute A 19 qui s'ouvrira au trafic fin juin. C'était le 23 avril dernier. Retour en images sur un parcours initiatique..!   

JLF_opt

C'est à bord d'un autobus spécialement affrêté qu'un petit groupe de membres de Com'45 et du Club de la Presse a parcouru une bonne partie des 101 km de l'autoroute A 19. Cette liaison transversale permettra de relier d'une traite l'axe Paris-Orléans (A 10) à celui de Paris-Lyon (A6).
La liaison Artenay-Courtenay a donné son nom à la société concessionnaire, Arcour, filiale de Vinci, qui a réalisé les travaux.
En charge de la communication et des relations publiques d'Arcour, Jean-Luc Fournier, par ailleurs vice-président de Com'45, a joué un rôle de guide très efficace. Intarissable, il a expliqué en détail la genèse et la conduite de ce chantier titanesque d'une durée de trois ans.

motorway

L'A 19 en quelques chiffres, c'est un budget de 830 millions d'euros, 40 000 hectares remenbrés, et 800 entreprises mobilisées pour faire travailler 8 500 personnes.
Le trafic estimé sera de l'ordre de 9 000 véhicules par jour à l'ouverture pour atteindre 17 000 véhicules en 2020.
L'investissement consenti ne dégagera de bénéfices qu'au bout de 18 ans.

Dessin_Vomorin_opt

Longeant la forêt d'Orléans sur la majorité de son parcours , l'A19 a été conçue avec le souci de préserver au maximum l'équilibre naturel.
De nombreux passages à gibier sont aménagés a fréquences régulières et des zones de quiétude ont été réservées afin d'éviter de perturber les animaux.
Ces attentions n'ont pas manqué d'inspirer l'illustrateur Jean-Paul Vomorin, membre assidu de Com'45, qui signe le dessin ci-contre.
Des fouilles archéologiques ont mis à jour les vestiges d'habitations gallo-romaines. Un remarquable documentaire vidéo a été consacré à cette "autoroute à remonter le temps".

Yello_girls

Sécurité oblige, la délégation des visiteurs d'un jour a du revêtir le fameux gilet jaune. Même si "c'est moche et ça ne va avec rien" comme le dit Karl, ces dames n'en ont pas moins fait assaut d'élégance !

En visiteurs privilégiés, les membres de Com'45 et du Club de la presse ont pu découvrir l'un des péages, sans bourse délier, et être les premiers à se restaurer dans l'une des aires de service bien avant le rush de l'été. Merci Arcour !

Explain_2

cocktail

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> Et pour ceux qui n'étaient pas à l'ouverture au public, voici :<br /> http://snurl.com/avousla19<br /> http://snurl.com/avousla19mat<br /> <br /> L'avantage avec la visite virtuelle 360°HD, c'est de pouvoir proposer des journées portes ouvertes 365 jours par an et 24h/24! <br /> Pensez-y pour votre entreprise...
Publicité