Les « pures players » de l’info en ligne se mettent à table

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Yannick Jouan-Jan, fondateur d'Orléans Info, et Christian Bidault, créateur de Mag Centre.

Signe des temps, ce ne sont pas à des journaux « papier » que Com’45 a consacré son dernier petit déjeuner médiatique, le mardi 15 octobre dernier, mais à deux sites d’information locale en ligne. Ce que l’on appelle des « pures players » en franglais courant, à savoir le site « Orléans Info » créé par Yannick Jouan-Jan en 2009, et le site « Mag Centre » lancé par Christian Bidault fin 2011. Deux parcours très différents pour chaque fondateur. Yannick Jouan-Jan, malvoyant, a créé un espace d’informations locales accessibles aux handicapés visuels avec un système de vocalisation permettant d’écouter les articles mis en ligne. Christian Bidault, ancien grand reporter à la République du Centre, a souhaité pour sa part donner un contenu plus politique et décalé à l’actualité locale et régionale.
Fréquentation similaire et partenariat éditorial
Devant un auditoire nombreux et attentif, les deux créateurs numériques ont présenté chacun leur support qui affichent des fréquentations assez proches : 400 visiteurs uniques par jour et 700 abonnés à la newsletter pour Mag Centre ; 300 visiteurs jour et 400 abonnés pour Orléans Info.

Ayant des lignes éditoriales complémentaires, les deux sites ont établi des partenariats rédactionnels se concrétisant par l’échange d’articles et de liens. Ils ont aussi en projet le recrutement d’un commercial afin de pouvoir vendre des espaces publicitaires.
Fonctionnant sur le statut associatif pour Mag Centre et celui d’auto entrepreneur pour Orléans Info, les deux sites ont aussi en commun de faire appel au bénévolat pour leurs contributeurs et de ne pas disposer de ressources financières significatives. Le fameux « modèle économique » de la presse gratuite d’information locale en ligne n’est pas encore viable, les formules d’abonnement ou d’adhésion ne donnant pas de résultats probants. De nouvelles pistes sont en cours d’exploration, notamment au travers d’une syndication nationale des sites d’info locale qui pourraient alors justifier d’une audience cumulée susceptible d’attirer les annonceurs. C’est tout le bien que souhaite Com’45 aux « pures players » orléanais !
Voir l'album photos du petit déjeuner

Voir le site d'Orléans Info : http://www.orleansinfo.fr/

Voir le site de MagCentre : http://www.magcentre.fr/