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13 octobre 2006

A la découverte de "La Tribune d'Orléans"

En plus du café et des croissants offerts par la Maison des Entreprises, les participants au petit déjeuner de Com'45 du jeudi 12 octobre 2006 ont eu droit à un exemplaire tout frais de "la Tribune d'Orléans". Ils ont également eu droit à une présentation de cet hebdomadaire d'information locale gratuit par son fondateur, Laurent Rouault.
L

Ancien élève de l'école de journalisme de Lille, Laurent Rouault a d'abord travaillé pour le Parisien avant de se lancer dans une première expérience de création d'un hebdomadaire, payant celui-là, dans la Marne. Expérience concluante puisque le titre a compté jusqu'à 13 collaborateurs puis a été acheté par le groupe France-Antilles.
A 47 ans, il tente une nouvelle aventure dans la presse gratuite après avoir soigneusement étudié le marché. "La région d'Orléans dispose de nombreux atouts, a-t-il expliqué. Un niveau de richesse moyenne élevé, un fort dynamisme économique, une proportion importante d'urbains actifs face à une offre éditoriale très faible".
Convaincu de l'avenir de la presse d'information gratuite, attesté par la croissance de titre comme "Métro" ou "20 minutes", il a constitué une SARL au capital de 70 000 euros et réuni quelques associés chefs d'entreprise autour de son projet. "La Tribune d'Orléans", diffusée à 20 000 exemplaires sur l'agglomération, compte 16 pages et est animée par un journaliste, une équipe de pigistes, une secrétaire et deux commerciaux. L'équilibre économique repose totalement sur la publicité. "L'accueil est très favorable et, après seulement quatre numéros, nous percevons des signes très encourageants de la part des annonceurs et des lecteurs".

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