DSC_0372

Près d'une trentaine de membres de Com'45 ont participé au petit déjeuner de découverte de la radio RCF Saint-Aignan, à Orléans, le mardi 12 février 2013.
Après un café d'accueil et un mot de remerciement de Jean-Luc Fournier, président de Com'45, la parole a été donnée à Stéphane de Laage, directeur de RCF Saint-Aignan, en présence de Claude Boussard, président de la station.
Journaliste bien connu en région Centre, Stéphane de Laage a pris à la fin de l'année dernière la direction de la station locale. Une activité qu'il exerce à mi-temps au sein de cette radio qui compte quatre salariés et demi et fonctionne en grande partie grâce à une équipe de 50 bénévoles.
Appartenant au réseau des Radios Chrétiennes Francophones, qui compte 63 stations en France et en Belgique, RCF Saint-Aignan est une radio "généraliste, associative, confessionnelle et oecuménique". Elle est écoutée par 6 000 auditeurs quotidiens sur l'Orléanais et 20 000 dans le Loiret. Son public compte près de 53% de catholiques pratiquants régulièrement ou moins, mais aussi 30% de non pratiquants.
Production locale et journal régional
Le financement est assuré par trois sources : l'Evêché, les dons des particuliers et de partenaires financiers, et le fonds de soutien à la création radiophonique. En contrepartie de ce fonds de soutien, RCF Saint-Aignan doit assurer au moins quatre heure et demi de programme local quotidien. Un contrat largement dépassé grâce au réseau de bénévoles qui fournissent des programmes et aux journaux d'actualité quotidienne assurés par les deux journalistes, Sophie Deschamps et Blandine Jannin. A noter qu'un journal régional est produit chaque matin grâce à des contributions fournies par les stations RCF de la région Centre.
Pour écouter RCF Saint-Aignan à Orléans : 91,2 FM.
Voir l'album photo de la visite.