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13 juin 2012

Communication de Crise

La Communication de crise en cinq leçons

5-Intervenants

Le thème de la communication de crise fait toujours recette. Après une conférence sur le même sujet qui avait attiré un nombreux public en octobre 2005 (revoir l'album photo), Com'45 a récidivé avec le même succès en réunissant plus de soixante participants, le mercredi 13 juin 2012, à la Maison des Entreprises autour de la question : " la communication de crise : comment s'y préparer, comment la gérer et comment en sortir... plus fort !".
Pour traiter ce sujet sensible, Com'45 avait réuni un plateau de cinq experts (de gauche à droite sur la photo ci-contre) : Pascal Pouzac, directeur territorial d'ERDF Loiret, Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie de St-Denis de l'Hôtel, Vincent Cardon, directeur d'Auchan Olivet, Sylvain Tronchet, journaliste à France Bleu Orléans, et Thierry Koenig du cabinet Arjuna.
Anticipation, gestion et transparence
C'est à ce dernier, après une présentation de la soirée par Jean-Luc Fournier, président de Com'45, qu'il revenait d'ouvrir la conférence par une intervention sur les grands principes de la communication de crise. Pour le consultant du cabinet Arjuna, la capacité d'une entreprise à faire face à une crise repose sur l'anticipation, l'analyse des risques potentiels et la formalisation des processus. L'architecture du dispositif s'appuie sur le système d'alerte, la mobilisation de l'organisation de crise et le pilotage du dispositif de communication. Si elle est "une science molle", selon Thierry Koenig, la communication est bien le moteur à réaction du dispositif qui doit permettre de sortir de la crise par des messages clairs, concis et crédibles.
Un avis partagé par Vincent Cardon dont le supermarché Auchan d'Olivet doit faire face à de nombreuses situations délicates avec ses 12 000 clients quotidiens. "La cellule de crise ne doit pas rechercher les responsabilités mais se consacrer totalement à la gestion de l'événement" recommande-t-il.
Pour ERDF Loiret et ses 78 000 km de lignes électriques soumises aux aléas climatiques, la réponse aux situations critiques passe par la transparence de la communication et la rigueur de l'organisation logistique, selon Pascal Pouzac.
Emmanuel Vasseneix, pour sa part, s'est attaché à tirer les leçons d'un cas de crise judiciaire en reconnaissant qu'il ne fallait surtout pas cacher la vérité mais expliquer, et s'appuyer sur la communication interne pour restaurer la confiance des équipes.
Un principe de base, repris en guise de conclusion par le journaliste Sylvain Tronchet pour lequel "L'opinion publique est prête à accepter les erreurs et les défaillances mais ne pardonne pas le manque de transparence". Qu'on se le dise !
Voir le reportage photo.
 

 


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