Visite de France 3 Centre
En direct de la rédaction de France 3 Centre
La visite de la rédaction de France 3 Centre proposée par Com'45 a remporté un beau succès le mardi 18 janvier dernier. Plus de trente adhérents et sympathisants de l'association des professionnels de la communication du Loiret, ont suivi cette visite conduite par Benoît de Butler, rédacteur en chef adjoint.
Pour vous donner une idée de cette rencontre très enrichissante, nous vous proposons deux éléments :
Le reportage photo de Patrice Delatouche
reportage photo
Les notes d’Amélie Laubret, de l'UCPS (Union pour la Culture Populaire
en Sologne) ci-dessous :
Les trois journaux
télévisés régionaux :
Midi « 12/13 » : 12h
Soir : 19/20 : décrochage local à18h40 (4 sujets +
brèves) et 19h (6-7 sujets + brèves)
Nuit : Soir 3 : 22h30 (résumé avec commentaire
off).
Organisation du
travail de l’équipe rédactionnelle :
Conférence de rédaction quotidienne :
8h00-8h30 : pour l’encadrement
9h00 : pour le personnel
Puis les équipes partent en
reportage (journaliste + cadreur),
Le journaliste passe au
montage des images (journaliste + monteur) // le cadreur peut alors partir sur
un autre reportage.
Le journaliste ajoute ces
commentaires (voix-off) à l’aide d’une cabine de mixage son.
Les différents sujets sont
assemblés en régie.
Les sources du
journaliste :
Les organes de communication
(communiqués, dossiers, téléphones, …).
Les habitants qui préviennent
pour un fait divers
La presse locale et régionale
Les événements prévisibles
(invitations, événements politiques, climatiques, dates clés de l’année, etc.)
Le choix des sujets à
traiter (lors de la conférence de rédaction) :
Selon la hiérarchie de
l’information
L’équilibre et la recherche
de diversité au niveau des thèmes : faits divers, sport, culture.
La diversité géographique pour
l’édition régionale en fonction des différents territoires de la région :
Beauce, Orléanais, Berry, Sologne, Touraine…
Le public du
JT régional
Midi : plutôt un public d’inactifs, retraités, femme au
foyer, sans emploi… d’où un traitement plus léger, peut être plus proche du
« talk show » ? (exemple : culture plutôt le midi)
Soir : plutôt des actifs intéressés par l’économie, la
politique.
Remarque générale : un public vieillissant et non
renouvelé (désintérêt des « jeunes » pour la PQR et les JT).
Journaliste/communiquant :
quelle relation ?
Pour le journaliste : besoin de réactivité (au jour le
jour, besoin dans l’heure…).
Pour le communiquant : difficulté à se rendre
disponible au pied levé en raison des délais de validation.
Conclusion : difficultés réelles car nous ne
fonctionnons pas « sur le même tempo » selon Benoît De Bulter.
Conseil pour bien
communiquer avec les journalistes
Ne pas submerger les
journalistes d’informations mais établir une sélection en fonction de l’intérêt
le plus large.
Une relance par téléphone peut
quelquefois être plus efficace que par messagerie.
Téléphoner en fin de
matin/début d’après-midi pour un journaliste qui s’occupe du JT du soir par
exemple.
Pour une manifestation
importante, un événement, envoyer le dossier dans le mois qui précède, pas
avant.