Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Com45
Com45
Publicité
Archives
18 mai 2008

Connexion réussie entre ressources humaines et

Connexion réussie entre ressources humaines et communication

Public_intervenantsPour une première ce fut un succès ! La réunion commune organisée par l'ANDRH (Association des Directeurs des Ressources Humaines) du Loiret et Com'45 le 23 avril dernier a réuni près d'une soixantaine de participants. Il est vrai que le programme était attractif avec la visite du site de production d'Hitachi Computer à Ardon, une discussion sur la politique de communication interne dans un groupe international et ...un diner en commun.
Il a fallu séparer les participants en deux groupes pour la visite de l'usine où sont fabriqués les unités centrales de gros systèmes informatiques pour toute l'Europe et le Moyen-Orient. Comme l'a précisé Henri Trappe, le vice-président administratif et financier, l'unité d'Ardon est spécialisée dans les systèmes haut de gamme et les bornes multimédias. L'entreprise qui emploie 222 salariés a réalisé un chiffre d'affaires de 225 M€ lors du dernier exercice.
Le choc des cultures de communication
Trappe_Après la visite, un temps a été réservé à la présentation des pratiques de communication interne chez Hitachi et chez Lexmark. Sophie André, responsable RH du site Hitachi d'Ardon, a expliqué que l'information interne circule essentiellement via un réseau de télévision, un journal trimestriel et des réunions du personnel. Le style de communication est plutôt celui de l'information descendante.
A l'inverse, chez Lexmark, comme l'a exposé Philippe Dumoulin, DRH de l'unité de Boigny-sur-Bionne, la communication est organisée en réseau matriciel avec un principe de diffusion transversale de l'information. Le groupe américain, dont l'unité de Boigny fait travailler 300 personnes, a instauré une communication en temps réel qui repose sur un intranet très diversifié et un système de lettres électroniques par métiers.
Nourris de cette découverte de deux cultures de communication, les participants ont ensuite pu prolonger la soirée autour d'un dîner en commun.
Voir également l'album photo
 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo pour l'organisation et merci de cette rencontre, riche en contacts.<br /> A quand la prochaine ?
Publicité